Statiquement, le carrelage est le revêtement le plus utilisé par les Français. Les carrelages sont présents partout : que ce soit à la salle de bain, à la cuisine, dans les toilettes et même dans les salons ou les salles de séjour. Avec son design très esthétique, il est également très apprécié des professionnels. Toutefois, le carrelage est une surface difficile à traiter. Il est donc difficile de faire des trous dans une surface en carrelage sans risquer de le fissurer ou de le casser. Néanmoins, si vous utilisez une scie cloche et que vous savez comment vous servir de cet appareil sur une telle surface, vous réussirez à faire une belle coupe.
Préparer la surface à percer avec votre scie cloche
Avant de découper n’importe quelle surface avec une scie cloche, il faut nécessairement préparer la surface à découper. La préparation d’un carrelage prend d’autant plus d’importance à cause des caractéristiques de ce matériau. Le carrelage est un matériau en céramique qui est obtenu par cuisson à haute température. Il présente de nombreux avantages. Il est par exemple très résistant à l’usure, mais il présente également des risques de fissure ou de cassure.
Vous conviendrez donc que sous la forte pression qu’exercera la lame circulaire de la scie cloche, il pourrait se briser ou se fissurer. Afin d’empêcher que cet évènement malheureux ne survienne, il serait plus intéressant de préparer la zone à percer.
Pour le faire, il faut commencer par évaluer les différentes zones de perçage. Ensuite, vous reportez les dimensions du trou que vous voulez faire sur la surface. Après avoir identifié le centre du cercle avec un crayon ou un feutre de préférence, vous collerez un ruban adhésif transparent sur la marque faite. Vous éviterez ainsi les dérapages au moment où vous découperez le carrelage.
Après avoir procédé ainsi, vous pourrez commencer le découpage de votre carrelage.
Procéder à la découpe du carrelage
Après avoir préparé la surface, vous pourrez maintenant procéder à son découpage. Toutefois, il faut d’abord verser un peu d’eau sur le carrelage pour bien la préparer. Vous éviterez ainsi de surchauffer la scie cloche pendant que vous l’utiliserez et également éviter que le carrelage ne se brise. Après l’étape de l’eau, vous pourrez brancher votre machine. Il faut réduire la vitesse de rotation de la scie cloche quand vous commencerez par l’utiliser.
Si vous travaillez sur un carrelage qui n’a pas encore été posé, vous pouvez retourner la face sur laquelle vous travaillez avant de la transpercer. Vous continuerez ainsi l’opération sur l’autre face. Cela réduit énormément les risques de cassure.
Il serait idéal d’utiliser une scie cloche à variateur de vitesse et sans percussion. Cependant, que vous ayez une scie cloche moderne ou le modèle classique, ce qui importe le plus, c’est le matériau avec lequel il est fabriqué. Il est plus conseillé de choisir une lame en carbure ou en diamant. D’ailleurs, ce sont les matériaux que conseillent les experts pour faire la découpe du carrelage.
Si vous respectez les consignes, vous réussirez une coupe parfaite.