Comment se servir d’une scie cloche ?

La scie cloche est un appareil qui est très utilisé par les amateurs de bricolage. C’est un appareil à foret creux qui sert à faire des trous. Elle a un grand diamètre, ce qui lui permet de faire de grands trous. Toutefois, le diamètre de la scie cloche diffère d’un modèle à un autre.

La scie cloche peut être utilisée pour faire des trous dans différents types de matériaux. Vous pourrez donc trouver des scies cloches qui peuvent découper du métal, de l’acier, du bois, du béton, du plastique, du verre et même du carrelage. On l’utilise souvent pour faire des trous dans lesquels passeront les tuyaux de plomberies dans les murs ou encore pour faire passer les câbles électriques d’une pièce à une autre. Avec son trépan circulaire et son foret centreur, réalise des coupes régulières. Il faut quand même savoir l’utiliser pour en bénéficier.

Comment se servir d’une scie cloche ?

Comment se servir d’une scie cloche ?

La préparation de la surface à percer et le choix du bon outil

Pour utiliser la scie cloche, il faut préparer la surface à percer et choisir l’outil nécessaire pour réaliser la coupe. En réalité, on ne se lève pas pour utiliser la scie cloche sans un minimum de préparation. Et il faut également prendre certaines mesures de sécurité. Vous devez utiliser un détecteur de matériaux pour vérifier en dessous de la surface. Il faut vérifier s’il n’y a pas de conduite de gaz ou de conduite d’eau. Il serait dommage de casser un tuyau de conduite de gaz ou d’eau.

La préparation de la surface dépend du matériau dans lequel il est fabriqué. Le traitement des matériaux dépend grandement de leurs caractéristiques. Toutefois, il faut préparer un support mobile que vous devrez fixer fermement avec des serre-joints sur une surface stable.

La scie cloche est livrée avec un mandrin, un foret et un trépan. Pour effectuer la découpe, il faut donc que le trépan corresponde au matériau à découper. C’est aussi le cas du mandrin. Il faut vérifier qu’il est le bon outil. S’il ne correspond pas, il faudra trouver celui qui serait parfait pour la découpe. Enfin, vous devrez les différentes parties de la scie cloche : la perceuse à percussion,  la perceuse visseuse et ne pas oublier de fixer le trépan sur le mandrin.

Après tout cela, vous pourrez commencer la découpe.

La découpe de la pièce

Pour faire le trou avec votre scie cloche, vous devez faire un trou dans le centre du support. Ce trou pilote servira pour maintenir la scie cloche dans un axe droit et centré. Pour le faire, la scie doit être dans une position stable et ferme. Elle doit être perpendiculaire au support que vous utilisez. La surface à percer doit être aussi fixe pour qu’elle ne bouge pas quand la scie cloche se mettra à tourner.  Ainsi fait, le découpage sera beaucoup plus agréable et confortable.

L’autre chose à prendre en compte c’est la stabilité du plan de travail. La stabilité du support de travail rendra meilleur et précis sur le trou que vous ferez. Il ne faut pas oublier de régler la vitesse de la scie cloche par rapport au matériau à percer.