Comment percer un évier en inox avec une scie cloche ?

Le perçage dans l’acier inoxydable peut être délicat, mais c’est la seule option qui s’offre à vous lorsque vous installez un distributeur de savon ou un robinet d’eau filtrée. Voici comment faire sans rayer la surface en acier inoxydable et sans abîmer vos outils de bricolage.

Première étape : commencez par le trou !

Si l’évier n’a pas été installé, vous pouvez utiliser un poinçon central et une perceuse, mais si votre évier est stationnaire, vous devrez commencer votre trou à l’aide d’un poinçon et d’un marteau. Vous pouvez également utiliser un clou galvanisé bien aiguisé. Gardez vos robinets courts et contrôlés. Une fois que vous aurez fait une bonne entaille, votre scie cloche passera avec plus de facilité.

Deuxième étape : lubrifiez !

Vous ferez fonctionner votre scie cloche à grande vitesse, et le métal sur le métal produira beaucoup de chaleur qui peut causer un gauchissement et brûler un peu. Appliquez préalablement un lubrifiant au téflon sur la zone de forage et maintenez-le lubrifié pendant que vous forez.

Troisième étape : Commencez à forer !

Attachez une mèche à pointe de carbure sur votre scie cloche et commencez à forer. Ne faites pas tourner votre scie cloche à pleine vitesse, mais à la moitié ou au tiers de sa vitesse maximale. Cela l’empêchera de surchauffer. Appliquez une pression constante vers le bas pour maintenir un contact solide, mais laissez la scie cloche faire le travail. Il se peut que vous ayez l’impression de n’arriver à rien, alors soyez patient et ne vous pressez pas. Vous devrez peut-être aussi prendre des pauses pour permettre à la mèche de refroidir.
Une fois que vous avez percé, utilisez une lime pour lisser les bords, puis essuyez les copeaux et lubrifiez lorsque vous avez terminé. Ensuite, testez votre installation et profitez-en !

La dernière étape

Si vous avez besoin de plus de trous, vous devrez recommencer le processus pour les trous supplémentaires. Si vous n’avez pas besoin de trous supplémentaires, vous pouvez installer le robinet et réinstaller l’évier dans le comptoir. Félicitations, vous avez terminé.

Les bons outils font un travail impeccable !

Vous pouvez réaliser facilement le perçage d’un éviter en inox si vous disposez des bons outils. Pour la scie cloche, vous pouvez dénicher un bon modèle, performant et pas cher en ligne. Il vous suffit de vous fier à un guide comparatif scie cloche pour trouver la scie cloche idéale pour vous.
Plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte pour choisir la meilleure scie cloche du marché. Parmi ces critères, vous avez le diamètre, le matériau à percer et le nombre de perçages. Il faut aussi savoir que plusieurs éléments forment la scie cloche. Ce sont l’embase ou mandrin, la lame de scie et le foret centreur.
Pour choisir le meilleur modèle de scie cloche, vous devez donc tenir compte de tous ces critères. Assurez-vous également de choisir la scie adaptée aux matériaux que vous souhaitez percer : bois, panneaux de contreplaqué, plaque de plâtre, plastique, métaux non ferreux, etc.