Comment reboucher un trou de scie cloche ?

Vous êtes sur un projet de bricolage où vous utilisez une scie cloche. Après avoir percé des planches, vous vous apercevez que vous avez fait une erreur. Quelle est la bonne façon de procéder pour reboucher un trou de scie cloche ? Existe-t-il une solution plus rapide et sûre ?

S’il s’agit d’un trou dans le placo

Si jamais vous avez fait une erreur dans la réalisation de vos trous, ne paniquez pas, il existe toujours une solution pour les reboucher. Par exemple, vous devez créer des trous intermédiaires à la scie cloche afin d’aiguiller et de faire circuler la gaine derrière le placo qui existe déjà.
Afin de reboucher les trous de scie cloche dans du placo, vous aurez besoin de matériels. Vous nécessiterez notamment d’une scie à bois, d’une visseuse et de deux visses à placo ou « visses ttpc ». Vous aurez également besoin de mortier adhésif MAP ( Mortier Adhésif pour Placo) et d’un morceau de planche à bois faisant environ 2/3 cm de large et 10 cm de longueur.
Le principe de cette solution de rebouchage de trou de scie cloche est relativement simple. Vous allez utiliser le MAP pour reboucher le trou fait dans le placo. Pour ce faire, vous allez insérer le bout de bois à l’intérieur du trou. Ensuite, vous viendrez le visser avec la vis placo.
Procédez par étape afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Commencez par couper le morceau de bois à l’intérieur du trou dans le placo. Maintenez-le afin qu’il ne tombe pas. Faites en sorte que le bois ait une partie qui dépasse de chaque côté du trou. Il est essentiel que ce dépassement ait la même taille. Et enfin, vissez le placo aux extrémités. Le bois se plaque maintenant à l’intérieur du placo. Il sert de support pour reboucher au MAP.

D’autres astuces très utiles pour reboucher un trou de scie cloche

La première technique n’est pas toujours évidente à réaliser. Il est parfois utile de s’entraîner plusieurs fois avant de maîtriser totalement cette méthode. Aussi, pour vous aider à reboucher un trou de scie cloche, voici d’autres astuces utiles.
Vous pouvez également vous servir d’un cutter afin de couper le carton extérieur du placo. De cette manière, le rebouchage est facilité ainsi que le lissage du MPA. Sinon, vous pouvez aussi prendre soin de l’isolant qui se trouve derrière le placo. N’abimez pas le papier kraft.
Une autre astuce existe également. Il s’agit d’utiliser un morceau de placo réalisé avec une scie cloche. Assurez-vous toutefois qu’il ait le même diamètre que le trou que vous souhaitez reboucher. Préalablement, pensez à gratter la surface de ce petit morceau de placo. Ensuite, vissez-le délicatement au morceau de bois servant de support. Il vous suffit après de réaliser le rebouchage au mortier.
Ce sont des astuces que vous pouvez réaliser chez vous, sans faire appel à un expert en bricolage. C’est un petit problème qui peut se résoudre en quelques minutes seulement. Simplement, afin de garantir votre sécurité et un résultat de travail impeccable, assurez-vous d’avoir les bons outils.