Accessoire indispensable pour les travaux de bricolage ou de construction, la scie cloche est un outil mécanique capable de percer des trous circulaires. En fonction de vos besoins, vous pouvez percer des trous de petits ou de grands diamètres. Compatible sur plusieurs types de matériaux, la scie cloche peut être utilisée sur du bois, du plâtre, du verre, du métal et sur du plastique. Elle est fixée sur le mandrin d’une perceuse, et utilisée pour encastrer les prises ou les spots. Disponible dans les magasins dédiés, n’hésitez pas à vous en procurer pour vos travaux de bricolage. Pour vous aider à dénicher le modèle idéal, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire de perçage.
Qu’est-ce qu’une scie cloche ?
Une scie cloche est un accessoire qui permet de faire des découpes cylindriques. Avec des extrémités dentelées, la scie cloche offre une bonne précision au niveau du perçage. En fonction de la surface à percer, il est possible de trouver une multitude de tailles de scie dentelées, conçues dans des divers matériaux. Le bord dentelé de la scie permet de faire une coupe nette et précise, tandis que l’extrémité de la scie est entraînée par le mandrin de la perceuse pour un maximum de puissance dans le processus de perçage. La scie cloche est disponible en plusieurs types de matériaux, comme l’acier ou le carbone. Le modèle le plus utilisé est, sans doute, la scie cloche bimétallique. En effet, cette dernière est capable de percer dans presque tous les types de matériaux, tels que le bronze, l’aluminium, le cuivre, le métal et le bois.
Les éléments qui composent la scie cloche
Généralement, la scie cloche est constituée par 3 éléments fondamentaux. L’embase est le support qui est adaptée à la taille du trou à percer. Quant à la lame de scie, elle est positionnée sur l’embase. Le dernier élément est le foret centreur, qui sert à maintenir tous ces éléments dans l’axe. Pour le perçage du bois, la scie à cloche adaptée est pourvue de plusieurs lames, qui peuvent être retirées et ajustées selon le diamètre de perçage souhaité.
Les utilisations de la scie cloche
La scie cloche est un accessoire qui est très utilisé dans le domaine de l’électricité. En effet, cet outil sert à percer des trous pour y encastrer des boîtiers électriques, pour brancher une prise électrique ou un interrupteur, pour installer un spot ou autres équipements.
Les différents types de scies cloches
Pour percer le béton et le parpaing, la scie cloche doit disposer d’une couronne épaisse et de dents durcies. Cela a pour principal objectif de résister à la pression du perçage. Ce type de scie cloche est, souvent, traité au carbure, d’où sa grande résistance à l’échauffement.
Pour travailler sur le carrelage et la céramique, il faut utiliser un trépan diamanté. En effet, il est important que toute la lame soit être revêtue d’une couche de diamant collé. Disponible dans toutes les tailles, n’hésitez pas à opter pour un modèle de grande marque pour bénéficier d’une bonne qualité.
Il est aussi possible de trouver la scie cloche mono-bloc. Composé par un seul tenant, ce modèle est plus solide et peut être réutilisé pendant longtemps.
La scie cloche ajustable est également un produit très prisé par les bricoleurs, car elle regroupe plusieurs lames de diamètres différents, dans un seul support. Ainsi, vous pouvez choisir un diamètre donné sans avoir besoin d’acheter plusieurs scies cloches.