La scie cloche est un foret creux. Elle a un grand diamètre et permet de faire de larges trous. Les diamètres de la scie cloche diffèrent d’un modèle à l’autre et il en existe pour faire tous les types de perçage. Que ce soit sur du bois, sur du métal, sur verre, sur de l’acier, sur du béton et sur le plastique. Elle est souvent utilisée pour effectuer divers travaux de bricolage : mettre les tuyaux dans les murs ou encore les câbles électriques. Elle peut également servir à bien d’autres tâches. Avec leur trépan circulaire et à son foret centreur, elle découpe de façon régulière. Toutefois, il faut savoir l’utiliser pour bénéficier d’elle.
Préparer la surface à percer et choisir le bon outil
Avant de commencer par utiliser la scie cloche, il faut prendre quelques mesures de sécurité d’abord. Il faut donc utiliser un détecteur de matériaux afin de vérifier si la surface que vous voulez percer n’a aucune conduite de gaz ou d’eau. Il serait malheureux d’endommager le tuyau de conduite de gaz ou d’eau. Après vous préparerez un support mobile que vous fixerez fermement par des serre-joints sur une surface stable.
Il faut noter que la scie cloche est conçue avec un trépan, un mandrin et un foret. Il faut donc vérifier que le trépan est celui qu’il faut pour percer le matériau. Et voir si le mandrin correspond à l’outil que vous voulez utiliser. Dans le cas contraire, vous devriez choisir, l’outil adapté au matériau que vous voulez percer. Vous monterez ensuite votre scie cloche pièce par pièce : la perceuse visseuse, la perceuse à percussion. Il ne faut pas oublier de visser le trépan sur le mandrin.
Votre scie cloche est alors prête à être utilisée.
Percer un trou avec votre scie cloche
Après avoir préparé le support à percer et la scie cloche, vous allez maintenant procéder au perçage du trou. Pour commencer, il faut d’abord faire un trou pilote dans le centre du support. Ce trou servira de modèle pour faire les autres trous et permettra de maintenir la scie cloche dans un axe droit et centré.
Pour cela, il faut nécessairement tenir la scie dans une position stable et ferme. Il faut qu’elle soit perpendiculaire au support que vous voulez utiliser. Il faut aussi s’assurer que la surface à percer est bien fixe. Ainsi, elle ne bougera pas quand la scie cloche se mettra à tourner. Vous aurez alors une découpe beaucoup plus confortable.
La stabilité du plan de travail est très importante pour que vous ayez une découpe beaucoup plus facile et plus agréable. Plus le support de travail sera stable, mieux sera la coupe que vous réaliserez. Il existe donc des poignées amovibles qui peuvent être placées sur la scie cloche. Elles vous permettront de maintenir le support. Votre main peut également servir de support supplémentaire pour pouvoir réaliser un trou parfait.
Il faut aussi régler la vitesse de la scie cloche en fonction du matériau à percer.