Quelle scie cloche choisir ?

La scie cloche est appareil très souvent utiliser. Elle sert à percer différents types de matériaux. Que ce soit le plastique, le carrelage, le métal et même du béton. La scie cloche est fixée sur le mandrin d’une perceuse. Avec son foret centreur, elle peut être fabriquée en HSS, en carbure de tungstène ou bien même en diamant. Elle est indispensable pour faire des trous dans les murs. Toutefois, il existe de nombreux modèles de scie cloche, car elle peut servir à faire des trous dans différents matériaux. Dans cet article, nous aidons à savoir quel modèle choisir.

Quelle scie cloche choisir ?

Quelle scie cloche choisir ?

Les différents types de scies cloches

Il existe différents types de scies cloches. Et pour en choisir facilement un, il faut les connaître. Principalement, il en existe 4 : la scie cloche compas, la scie cloche ajustable, la scie cloche universelle et la scie cloche pour le métal.

La scie cloche compas a trois dents. Elle peut modifier la largeur du trou à percer. En effet, elle peut être déplacée sur une plateforme circulaire et c’est ce déplacement qui permet de modifier la largeur du trou.

La scie cloche ajustable est un peu rigide. Toutefois, cette rigidité est compensée par sa grande polyvalence. Dans cette scie, la lame est placée dans une rainure. Elle est idéale pour une surface ayant une surface circulaire. C’est une scie qui est souvent utilisée pour les surfaces tendres telles que le bois.

La scie cloche universelle est également utilisée pour faire des trois dans les matières tendres telles que le plastique et le bois. Toutefois, elle peut être également utilisée pour de la tuile, de la brique et du béton. Elle permet de percer des trous circulaires sans le moindre éclat. Ses dents sont très affûtées et en carbure qui permet des coupes rapidement. Elle a un grand diamètre, ce qui lui permet de faire des trous atteignant 60 mm de profondeur.

Comme son nom l’indique, la scie cloche pour le métal est utilisée pour les matériaux durs tels que l’acier, l’inox et l’aluminium. On l’utilise généralement pour le forage des plaques métalliques et pour la fonte.

Quels critères prendre en compte avant de choisir une scie cloche ?

Il ne suffit pas de connaître les types de scie cloche pour pouvoir choisir celle qui vous correspond le mieux. Les scies cloches ont des caractéristiques qu’il faut prendre en compte avant d’en choisir un.

La scie cloche est souvent composée de trois éléments : le mandrin, la lame de scie et le foret centreur. On trouve aussi des scies cloches qui ne sont composés que de deux éléments qui sont la lame et le foret centreur.

Par ailleurs, il existe des scies cloches qui sont équipées de plusieurs lames. Elles peuvent être enlevées et replacées en fonction du diamètre du trou à percer.

Il faut aussi dire que la scie cloche doit être adaptée à la matière à percer.

Vous pouvez aussi décider de choisir un trépan. Les trépans sont utilisés pour le forage de matières dures. Les meilleurs modèles possèdent une lame en carbure.