Quelle scie cloche pour placo ?

Il est parfois nécessaire de réaliser des trous circulaires lors de l’installation de prises électriques, de lumières encastrées ou même de détecteurs de fumée. Pour réaliser ce genre de travaux, il est plus rapide d’être bien équipé. La scie cloche pour placo est l’outil idéal pour vous.

Faire des trous avec une scie cloche : c’est très facile !


Il est très facile de faire les trous, le défi consiste à utiliser les bons outils pour le travail et à préparer le mur de manière professionnelle. Si vous devez découper des trous circulaires dans un vieux mur, vous devez utiliser un détecteur afin de ne pas couper des fils électriques ou des tuyaux d’eau. En revanche, si vous devez suspendre une nouvelle plaque de plâtre autour d’un objet circulaire, il est préférable de faire la découpe avant de l’installer en utilisant une scie choche.
Il existe plusieurs outils qui permettent de faire le travail, mais vous devez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous devez découper un très grand trou circulaire, vous devez utiliser une scie à cloisons sèches. À l’inverse, pour les petits trous ronds, il est recommandé d’utiliser une perceuse à scie cloche, car elle permet de couper le placo-plâtre rapidement et avec précision.
Avant de couper les cloisons sèches, assurez-vous d’avoir coupé l’électricité, sinon vous pourriez vous blesser. Aussi, jetez un coup d’œil sur les plans d’installation afin de trouver un endroit approprié pour découper le trou sans avoir à vous soucier de heurter des tuyaux, des fils ou des goujons. Coupez des trous dans une cloison sèche est un travail sérieux, c’est pourquoi, autant que possible, il est recommander de laisser un professionnel qualifié s’en charger.

Comment choisir la bonne scie cloche ?


Les scies cloches sont des outils pratiques car elles sont conçues pour s’adapter à une perceuse ordinaire, ce qui les rend très polyvalentes pour un usage domestique. La taille du trou que vous pourrez percer avec précision dépendra également de la taille et de la résistance de votre perceuse. Les grandes perceuses électriques offrent de meilleurs résultats et une plus grande polyvalence en termes de taille de coupe que les petites perceuses à main.
Le perçage avec une scie cloche peut être assez délicat et les trous plus grands ont tendance à prendre plus de temps à se former. Vous devrez donc choisir la bonne scie cloche pour le travail de bricolage qui vous occupe. Heureusement, ces produits de perçage existent dans une grande variété de tailles et sont fabriqués dans différents matériaux justement dédiés à cet effet.
Les scies cloches « bi-métal » sont fabriquées en acier à haute teneur en carbone et peuvent être utilisées sur un certain nombre de matériaux tels que le bois, le plastique, et divers autres métaux. Les dents de ces scies cloches sont fabriquées en acier spécial, ce qui garantit qu’elles ne surchauffent pas et ne s’usent pas excessivement lors de leur utilisation.
D’autres scies cloches sont également fabriquées en acier au carbone, mais elles ont tendance à s’user plus rapidement que les scies cloches bi-métal. Elles sont assez peu coûteuses et sont aussi couramment utilisées pour couper du bois et des matières plastiques. Pour être sûr de trouver le bon modèle de scie cloche dont vous avez besoin, fiez-vous à un guide comparatif.