Une scie cloche n’est pas immédiatement reconnaissable comme une scie. En fait, une scie cloche pourrait mieux être décrite comme un outil de forage pour percer des trous dans des surfaces minces. Une scie cloche est utilisée pour créer le trou parfaitement rond dans lequel s’insère votre bouton de porte, ou un trou rond dans lequel vos tuyaux passent dans une armoire.
Quelles sont les caractéristiques d’une scie cloche ?
Une scie cloche s’adapte à l’extrémité de votre perceuse et le foret crée un trou pilote par lequel saisir la surface pour que la scie cloche puisse percer. Il est de nature circulaire et cylindrique. Au bout de la scie cloche se trouvent les minuscules dents qui, lorsqu’elles sont tranchantes, coupent des surfaces comme le bois, les panneaux de particules et certains métaux mous. Une fois que les dents deviennent ternes, elles auront l’air légèrement plus arrondies et à ce stade, elles ne parviendront pas à couper à travers une surface et pourraient même endommager le matériau que vous allez découper. L’affûtage d’une scie cloche est un défi majeur et un travail de précision.
Les différentes étapes pour affûter une scie cloche
Étape 1 – Taille-crayon universel
Prenez la scie cloche et placez-la dans l’extrémité perceuse de l’étau de votre affûteuse. Au départ, cette pièce est détachée et vous devez la fixer dans le raccord. L’extrémité du foret est identique à une poignée de mandrin sur une perceuse ordinaire. Il a également une tête de torsion qui peut tourner pour fixer des pièces de différentes longueurs. Serrez la poignée du mandrin avec la clé fournie avec votre affûteuse. N’essayez pas de trop serrer la poignée. Vous pourriez finir par endommager le foret qui entre dans la perceuse, alors gardez-le ferme, mais pas trop serré.
Étape 2 – Mise en place
Desserrez la tête tournante de la poignée et placez la scie cloche de manière à ce que les dents reposent très doucement sur la lame d’affûtage. Fixez le bouton à vis pour maintenir la scie cloche contre la lame pour qu’elle ne bouge pas durant le processus. Employez le changeur d’angle de tête pour aligner jusqu’à ce que les dents soient correctement placées. L’angle de tête est le long bouton mince à l’avant de la machine.
Étape 3 – Marquage
Maintenant que vous allez aiguiser un cercle complet, il est essentiel que vous vous rappeliez par où vous avez commencé. Sinon, vous feriez un double affûtage sans même vous en rendre compte. Donc, à l’aide d’un sharpie ou d’un marqueur permanent, placez un petit point ou une ligne sur la scie cloche, à peu près au point de départ. De cette façon, lorsque vous reviendrez, vous saurez par quel point vous avez commencé.
Étape 4 – Réglage du tuyau
Vous devriez avoir un raccord de réglage de tuyau qui est attaché à un aspirateur. Si votre machine en possède un, mettez le trou du tuyau directement sous la scie cloche et la lame. Cela attrapera toute poussière métallique qui s’envolera pendant l’affûtage.
Étape 5 – Affûtage
Démarrez la machine et appuyez la scie cloche contre la lame d’affûtage. Maintenez la position pendant environ 3 secondes, puis tirez-la vers l’arrière, tournez la scie cloche sur la dent suivante et appuyez à nouveau vers l’avant. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous atteigniez le point que vous avez marqué. Éteignez la machine et vérifiez votre scie cloche.
Pour avoir une scie cloche plus performante, optez pour un foret métal Wurth
Décider quel foret métal utiliser pour votre scie cloche n’est pas une tâche facile. De l’acier rapide aux pointes en carbure en passant par le SDS Max, il existe une infinité d’options. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour la marque Wurth afin d’être sûr de choisir un bon foret métal.
Conçus pour les professionnels, mais aussi les débutants, les forets métal Wurth frôlent l’excellence en termes de durée de vie, de degré de perfection dans le perçage et de performances générales. Wurth propose des outils de qualité pour les travaux de construction et de rénovation, mais également pour les tâches quotidiennes de tout utilisateur à domicile. Que vous soyez un débutant ou un professionnel, un foret métal Wurth vous conviendra parfaitement.
Les principaux modèles de forets Wurth sont dotés d’un revêtement noir et or pour prévenir la rouille. Voici trois principales caractéristiques que vous offre l’utilisation d’un foret métal Wurth :
- Forage nettement plus rapide ;
- Propriétés de perçage parfaites pendant toute la durée de vie du foret métal ;
- Guidage optimal dans un trou.
La gamme de forets métal Wurth offre une solution pour chaque application professionnelle ou à domicile. Les forets métal Wurth offrent une durabilité et une qualité supérieure pour prendre en charge la plupart des applications possibles.
Afin de sélectionner le bon foret métal Wurth, vous devez d’abord considérer le type de métal que vous prévoyez de percer. Bien que tous les forets varient en poids, ils présentent également différents niveaux de densité qui déterminent leur dureté et leur résistance au cours d’un perçage. Dans cet esprit, les forets métal Wurth sont fabriqués à partir de différents matériaux et contiennent divers éléments, qui sont sélectionnés pour améliorer la dureté et la capacité de perçage.