La scie cloche : l’alliée idéale pour les travaux à faire dans la maison !

Les scies cloche en acier au carbone ou bimétalliques vous permettent de percer de grands trous dans le bois et le métal plus rapidement. Choisissez la bonne scie cloche pour le travail à effectuer,  elle ne doit pas nécessairement être la plus chère. Les scies cloche sont des coupes cylindriques à bord dentelé permettant de découper des trous de différentes tailles dans divers matériaux. Le bord dentelé est conçu pour découper le trou, l’autre extrémité est conçue pour être entraînée par un mandrin ou une perceuse. Il existe une grande variété de scies cloche sur le marché, des scies cloche bon marché en acier au carbone aux scies cloche extrêmement spécialisées et adaptées aux applications. La scie la plus couramment utilisée est cependant la scie cloche bimétallique. La plupart des utilisateurs préfèrent une scie cloche bi-métal pour la majorité de leur travail car elle est compatible avec une grande variété de matériaux. Elle coupe également plus rapidement et plus en douceur et avec moins de vibrations grâce aux dents à pas variable.

Qu’est-ce qu’une scie cloche ?

Les scies cloche sont constituées de deux types d’acier différents assemblés pour former le bord de l’extrémité coupante de la scie cloche. L’acier rapide est relié à un acier à ressort souple pour former un bord durable qui coupera une multitude de matériaux et contribuera à assurer une longue durée de vie. L’acier rapide est utilisé sur le bord extérieur en raison de ses propriétés de résistance à l’usure et forme l’arête de coupe des dents. L’acier doux à ressort crée un matériau de support flexible qui permet à la scie cloche d’absorber les impacts du travail de perçage de trous dans des matériaux difficiles à découper.

Quels sont les avantages des scies cloche bimétalliques ?

Une bonne scie cloche bimétallique permet de découper facilement des matériaux plus souples comme le plastique et les articles à base de bois, ainsi que des matériaux plus durs comme l’acier et l’acier inoxydable. Le type d’acier rapide choisi par le fabricant de la scie cloche contribuera grandement à la performance de la scie cloche.

Les meilleures scies cloche bimétalliques seront fabriquées avec de l’acier rapide à forte teneur en cobalt. Les fabricants tels que Milwaukee utilisent uniquement l’acier rapide Matrix II pour la fabrication de leurs scies cloches bimétalliques. C’est fabriqué ainsi pour aider à maintenir la dureté des dents à des températures de fonctionnement élevées, ce qui contribue à préserver le tranchant des dents.

Pour les utilisateurs, la durée de vie de leur scie cloche bimétallique ou le nombre de trous qu’ils pourront découper avant de devoir la remplacer est plus important. En plus de l’utilisation d’acier rapide au cobalt, le processus de traitement thermique utilisé par le fabricant aura un impact sur la durée de vie de la scie cloche. De préférence, choisissez une scie cloche utilisant un procédé de durcissement cryogénique breveté qui améliore le cycle de traitement thermique traditionnel en utilisant des températures inférieures à zéro dans le cadre de ce processus. Ce procédé améliore la transformation de la microstructure de l’acier rapide et permet d’obtenir un produit qui reste plus longtemps tranchant.